Un Monde Total

Les informations qui renseignent sur l’évolution d’Haïti vers la démocratie ne sont pas suivies d’éclairage suffisant. La presse locale, niant les liens des faits immédiats avec  l’histoire, l’économie, la science, la religion manque de rigueur ,de recul pour comprendre, ou interpréter l’actualité dans un cadre global. Les faits observés en Haïti sont à relier à d’autres, selon une approche globale et dynamique. Les problématiques liées aux phénomènes sociaux, politiques, économiques, culturels ne sont pas isolées les unes des autres, elles s’appréhendent dans une approche totale : elles doivent être pensées dans un cadre rationnel où tout doit être analysé dans sa totalité.
Les enjeux sont importants: d’une part, les citoyens ont le sentiment qu’ils sont seuls au monde, avec leurs difficultés, leurs atouts.
Et quant à Haïti, cette interprétation constitue un motif d’aliénation. Les citoyens ont une relation de plus en plus distante avec la politique , au point où le niveau de la participation électorale ne cesse de décroître ; ensuite, sans y remédier, l’acteur externe, volontairement ou non, dénature l’expression citoyenne. Or, il y a urgence si l’on souhaite une révolution des mentalités. Telle est l’ambition de l’émission proposée. Elle tende de comprendre les enjeux de la politique internationale.

Objectifs :

L’émission a pour objectif de donner une interprétation scientifique des phénomènes retenus, de donner des grilles de lecture complètes, de faciliter la diffusion des connaissances, la confrontation des idées contradictoires, dans un cadre pédagogique selon une approche totale.

Définition:

« Un monde total » s’intéresse aux problématiques du monde : politique, économique, sociale, philosophique…

Nature du programme.

Il s’agit d’un thème retenu et débattu entre deux collaborateurs de l’émission accompagnés d’un ou de plusieurs invités. Ce traitement est précédé d’un texte analytique de fond.

Caractère de l’ émission

« Un monde total » a un caractère éducatif. Les explications sont claires, mais stimulantes .Des outils d’analyse éprouvés.
Un monde total est une émission conçue et présentée par Jacques NESI, avec la participation de Claude JOSEPH, professeur à l’université aux Etats-Unis.

Tous les mercredis de 19H à 20H30.

ORIGINAL H – CONFÉRENCE DE PRESSE du 19-12-2016

Paris le Lundi 19 Décembre 2016 ORIGINAL H CONFÉRENCE DE PRESSE Pour éviter des ...

Learn more
 


Répondez ou laissez un commentaire